Les producteurs
des Halles du Verger
Les producteurs
des Halles du Verger
Fruits, légumes, huiles d’olive & dérivés :
Roch, Pierre Vialla & leur famille
Domaine de l’Oulivie • à Combaillaux (34)
Comptable, Maître moulinier & Gérant
du Domaine de l’Oulivie
« Convivialité, amitié et produits d’excellence sont nos mots d’ordre »
Félix Monteils
Terres du mas dieu • à Montarnaud (34)
Verger d’Eurêka • Castelnau-le-Lez (34)
Oléiculteur des Terres du Mas Dieu,
Exploitant du Verger d’Eurêka
& co-fondateur des Halles
« Personnellement je défends le “bien manger”. C’est-à-dire de proposer des produits cultivés à une distance raisonnable et de manière respectueuse de l’environnement. »
Jocelyn Tournaire
Mas Coquillou • Aigues-Mortes (30)
Gérant, producteur de fruits & légumes
« La tradition au service du goût »
Prénom Nom • Entreprise
Métier / spécialité
« Ecrire une citation, une phrase emblématique, le leitmotive du producteur en question. »
Les producteurs présents sur les étals des Halles, que nous vous présenterons bientôt :
Domaine Massillan • Le Crès (34)
Le Domaine de Massillan fournit les Halles du Verger d’une gamme d’asperges parmis nos produits.
Sica de Mauguio • Mudaison (34)
Créée en 1964, la SICA Les Vergers de Mauguio regroupe une 20aine de producteurs sur 250 ha de pommiers situés à proximité de Mauguio. Tous leurs producteurs respectent une démarche de production fruitière intégrée et sont certifiés « Vergers Eco-responsables » & « Haute Valeur Environnementale ».
A retrouver sur les étals des Halles du Verger (en fonction des saisons) :
Pommes, poires et pastèques.
Serres de Capestang • Capestang (34)
Serres de Capestang est une société familliale depuis 40 ans. Elle fournit les Halles du Verger en fruits et légumes de qualité et cultiviés dans le respect de l’environnement.
Terracoopa • Montpellier (34)
Terracoopa est une coopérative d’activités autoure de l’agriculture biologique et des métiers de l’environnement. La ferme de la Condamine fait partie des membres de la coopérative et nous fournit en légumes. De plus, la ferme s’organise autour de 3 contributions : l’agriculture biologique, la résaturation végétarienne, et un projet pédagogique d’animation.
Terre Divine / Benezet • Saint-Geniès-des-Mourgues (34)
Terre divine est une exploitation familiale qui propose des produits de saison comme des asperges vertes, des courges de muscades, du butternut ou encore du potimarron. L’exploitation est aujourd’hui certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE), qui est reconnue comme le niveau le plus élevé dans les certifications environnementales des exploitations agricoles.
Verger d'Eurêka • Castelnau-le-Lez (34)
Le Verger d’Eurêka et son maraîchage, collés aux Halles du Verger, regroupent à seulement 10 min du centre-ville de Montpellier :
5 variétés d’arbres fruitiers (pêchers, abricotiers, cerisiers, pommiers et amandiers) et 13 variétés de légumes (tomates, poivrons, aubergines, salades…)
L’exploitation est directement gérée par Félix Monteils, agriculteur local et co-fondateur des Halles. Il est à l’origine de la plantation des 1 100 arbres fruitiers qui composent le verger.
Les éleveurs :
Raoul Mailhan
Manade Mailhan • Aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13)
Manadier & éleveur bovin
« C’est un vrai métier de passion. On aime ce qu’on fait et on a envie que les gens se régalent avec nos produits. »
Pierre & Guillaume Méjane
La Ferme de Mayrinhac • à Rodelle (12)
Éleveurs de porcs et brebis
« Amener nos produits en ville, nous apporte une réelle satisfaction. Nous vendons des produits, mais nous vendons aussi une histoire ! »
Pierre-Marie Soubiran
Maison Ramajo • Dému (32)
Gérant, éleveur, producteur, artisan conserveur
« Le Gers est un vrai terroir pour la gastronomie et le foie gras. La spécificité de la maison est de travailler les 2 produits : l’oie et le canard, de manière traditionnelle »
Les producteurs présents sur les étals des Halles, que nous vous présenterons bientôt :
AJM Salaisons • Bagard (30)
Grossiste en charcuterie et plats cuisinés. Des produits de qualité et régionaux !
A retrouver aux Halles du Verger :
Saucissons (secs, cendrés, aux cèpes, des Cévennes, au fromage de chèvre), saucisse sèche fouet de taureau, rillette, friton en verrine, poitrine roulée, terrines (canard, genièvre, chataignes, campagne, forestière, échalottes, sanglier…)
Chateau Castillonne • Saint-Guilhem-le-Désert (34)
Voici l’un des premiers producteurs de caviar en Occitanie. Leur production se démarque des autres producteurs traditionnels de caviar. En effet, leur mode de production permet aux poissons de survivre grâce à une opération de césarienne pour prélever leurs œufs.
Ferme de Benji & Cathy • Fondamente (12)
Producteur local d’oeufs plein air Bio.
En 2020, Cathy et Benjamin Bouniol faisaient le pari de venir s’installer à la ferme abandonnée du Mas Macut. Après un gros travail réhabilitation, ils se sont lancés dans l’élevage d’agneaux Label rouge et de poules pondeuses bio de la race Lohman brune.
Ce sont donc leurs bons oeufs frais qui nous sont livrés régulièrement aux Halles du Verger !
Justin Coste • Bouzinas (12)
Éleveur d’agneaux, veaux et boeufs bio.
Linard Salaisons • Lanuéjouls (12)
Charcuteries artisanales Aveyronnaise depuis 1973.
La sélection de charcuteries que vous pouvez retrouver aux Halles du Verger :
Saucisse sèche (classique, fumée, roquefort, noix, canard), saucisson sec (Rouergat, figues, rocamandour, cendré), filet de coche sèche, chorizo, coppa, jambon fumé, rosette à l’ancienne, chipolatas, poitrine séchée fumée, bacon…
Truites bio des Cévennes • Le Vigan (30)
Depuis 60 ans, ils élevent des truites en milieu naturel.
Au cœur des Cévennes, dans un environnement exceptionnel, ancienne filature de soie du XIXe siècle, la pisciculture du Coularou a été l’une des premières de France.
Aux mains de la 3e génération, Frédéric et Laurian élèvent truites Fario et Arc-en-ciel, Ombles de Fontaine, sans aucune modification génétique, dans la plus pure tradition.
De la ponte, faite à la main, à la transformation, dans un travail précis et minutieux, tout est réalisé sur place, permettant une maîtrise totale de la génétique de l’élevage.
Truite bio entière, filetée ou fumée, œufs, rillettes, suprême… Frédéric et Laurian accordent la même exigence de qualité à chacun de leurs produits.
Le goût exceptionnel de leur truite fumée, récompensée par la médaille d’or Gard Gourmand, est l’aboutissement d’un processus rigoureux et minutieux. Produits à retrouver au rayon frais des Halles du Verger !
Fromagers, crémiers & glaciers :
Vincent Combes
Roquefort Le Vieux Berger • à Roquefort-sur-Soulzon (12)
Maître Artisan Fromager
« Partager le goût du travail bien fait, en privilégiant la qualité à la quantité, à la recherche de l’excellence, c’est un travail de tous les jours : lent, patient et minutieux. »
Simon Vilaret
La Dolcezza • à Nîmes
Artisan glacier
« Nous essayons constamment de surprendre et de dépasser les attentes de nos clients.
La qualité des produits et la satisfaction des clients est notre priorité ! »
Emilie & Basile Dequiedt
La Part du Loup • Avène (34)
Bergers, fromagers & glaciers
« Nous utilisons le lait des brebis que nous avons sélectionnées, fait naître et élevées sur la ferme, en agriculture biologique »
Les producteurs présents aux Halles, que nous vous présenterons bientôt :
Ferme d'Alcas • Saint-Jean-et-Saint-Paul (12)
La ferme est située au cœur du magnifique village fortifié de Saint-Jean-d’Alcas à proximité des caves de Roquefort. Pendant plus d’un siècle, le savoir-faire familial s’est transmis de génération en génération jusqu’à l’installation d’Alexandre, en 2010. Le lait était alors livré à Société pour la fabrication du Roquefort.
En 2018, ils décident de diversifier leur activité en fabriquant leurs propres yaourts directement dans l’atelier de transformation à la ferme. Puis, en 2022, ont crée un nouvel atelier de fabrication de fromage.
Vous pouvez retrouver leurs délicieux yaourts (natures, à la grecque, à la confiture de framboise / pêche / abricot, aromatisés à la vanille…).
Mais aussi quelques fromages comme le Bleu de brebis.
Ferme du Causse • Le Caylar (34)
Situés au Caylar, au sud du Larzac, ils élevent une trentaine de vaches laitières dans le respect du rythme des animaux et de la nature. Une production raisonnable, afin d’obtenir un lait de qualité, riche en saveur et nutriments.
Avec cette belle matière première, la Ferme du Causse confectionne une gamme de produits laitiers authentiques. En vente aux Halles du Verger (en fonction de la traite et des livraisons) : du lait demi-écrémé ou du lait entier (tous deux pasteurisés)
Ferme du Froncalou • Canet-de-Salars (12)
Un pied au bord du Lac de Pareloup, l’autre sur les hauteurs du Lévezou, la ferme du Froncalou fabrique des yaourts avec le lait Bio de leurs vaches Montbéliardes. Des vaches qui pâturent du mois de mars au mois de novembre de la bonne herbe du Lévezou. En hiver, elles mangent du foin, de l’herbe ensilée ou enrubannée, ainsi que des céréales récoltées sur la ferme en période estivale.
Les yaourts de la Ferme du Froncalou à déguster grâce aux Halles du Verger : nature, à l’extrait de vanille, confiture de fraise, de pêche, de poire, chataîgne, citron, ou encore le « Petit Suisse ».
Ferme la Rose des Vents • Egliseneuve-d'Entraigues (63)
La famille Golfier a repris cette ferme en 1962. C’est à 1100 mètres d’altitude que se situe la ferme, au pied des monts Dore et plus particulièrement du Puy du Sancy (1885m).
Aujourd’hui, 4 générations vivent à la ferme. Evelyne et Alain Golfier, leur fille Céline, ainsi que son compagnon, Pierre. Depuis que Céline est devenue l’associée de ses parents, elle a insufflé à la ferme l’importance du bien-être des animaux, par des soins quotidiens et beaucoup d’attention. Au commencement composé de vaches Salers, le troupeau est désormais constitué de vaches Montbéliardes.
À la Ferme de la Rose des Vents on y produit du Saint-Nectaire Fermier AOP au lait cru affiné dans une cave naturelle. On y vend aussi de la Tome fraîche.
Fromagerie Duroux • Rilhac-Xaintrie (19)
Créée en 1936 par Louis Duroux, la fromagerie DUROUX est une entreprise familiale depuis 4 générations spécialisée dans la fabrication et l’affinage de fromages d’exceptions.
En vente aux Halles du Verger : beurre de barratte doux et beurre salé.
Gaec des Traversiers • La Couvertoirade (12)
Marie, Pierre et Isabelle ont repris cette exploitation en 2007, période où tout le lait était livré à Roquefort Société. Après quelques années de fonctionnement, Pierre et Isabelle ont choisi de passer leur troupeau de 320 brebis en bio et de transformer en fromage fermier une partie de leur production.
Ainsi, vous pourrez goûter aux Halles du Verger : la tomme de brebis.
La Ferme des Felges • à Cassagnas (48)
Créée en 2012, la chèvrerie de Denys et Corinne située au coeur de la Lozère, comptait à ses début 20 chevrettes. Aujourd’hui, elle en compte plus de 60 et accumule les médailles d’argent et d’or dans différents concours en France.
Ils produisent des Pélardons et autres fromages de chèvre à la ferme en Agriculture Biologique.
L’exploitation est située dans les Hautes Cévennes (à 900 m d’altitude) sur la commune de Cassagnas en Lozère. Les chèvres pâturent tous les jours sur 75 hectares (sauf s’il pleut ou si la température est inférieure à 5°C). Elles mangent des ronces, de la bruyère, des châtaignes, des glands, des feuilles et aiguilles de pin et toutes sortes d’herbes qui les soignent également.Cela confère un goût indétrônable aux fromages !
Le Fédou fromagerie • Hyelzas (48)
Fabriquant de fromages au lait de brebis (à ne pas confondre avec les chèvres des Cévènnes voisines).
A Hyelzas ils fabriquent une gamme de 20 fromages traditionnels, qui s’étendent des pâtes pressées aux pâtes molles. Parmi eux, voici ceux que vous retrouverez aux Halles du Verger (en fonction des arrivages et des saisons) :
Pérail, Brique, Fédou, Claousou, Titounet, Brousse.
Les Fromages d'Angèle • Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Des prairies du Ségala, des vaches, des éleveurs et des fromages.
Les fromages à retrouver ax Halles du Verger (en fonction des saisons et des arrivages) :
L’Espial, Traçou, Goutal, Grisou, rapé, raclette et bouchons apéro.
Lou Fernandou • Nant (12)
Fondée en 1991 par Mary Mazel, Lou Fernandou est une prpduction laitière composée de 200 brebis.
Sauveplane Fromagerie • Le Vigan (30)
Sauveplane est une société productrice de Pélardons AOP et de fromage de chèvre bio.
Segalafrom fromagerie • Carmaux (81)
La fromagerie artisanale est spécialisée dans la fabrication de fromages de chèvres au lait cru. Chaque matin, le lait est collecté dans les fermes de leurs 6 éleveurs partenaires.
Leurs fromages à retrouver sur les étals des Halles du Verger :
Cabecou, chèvre frais La Bouyguette, tomme de chèvre, tommette du Tarn, tommette du Segala, la Bûchette.
L’épicerie :
Jean-François Graff
L’Atelier des Blés • Mauguio (34)
Boulanger & fondateur
« Une volonté de redonner ses lettres de noblesse au pain au levain, cuit au feu de bois. »
Céline Barbier & Anne Saelens
Les Fées Confiot • Néffiès (34)
Artisans confiturières et épicières
« Notre secret… marier les fruits, les plantes et les épices en fonction des saisons ! »
Ester Percivati
L’Abeille Nomade • Chambon (30)
Apicultrice
« Pour une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement »
Benoit Delacroix
Moulin Biovézou • Pont de Salars (12)
Artisan bio farines, huiles, pâtes
« La nature dans votre assiette »
Eloi Daumet
Le Petit Zeste • Lunel (34)
Co-fondateur de la biscuiterie
« Motivés par l’envie de créer un projet porteur de sens qui fasse vivre nos valeurs, nous avons imaginé le petit zeste pour vous … et pour vos proches ! »
Les producteurs présents sur les étals des Halles, que nous vous présenterons bientôt :
Alliance bio • Moncrabeau (47)
Producteur de céréales, farines et légumineuses. Des produits variés, issus du choix d’utiliser dans leurs champs des semences diversifiées, afin de permettre la régénération des sols et de respecter le cycle naturel de la terre.
Aromatiques du Larzac • Nant (12)
La Ferme des Homs se situe au bord du plateau du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses dans le sud de l’Aveyron.
Ils cultivent en agriculture biologique une trentaine de plantes aromatiques et médicinales et réalisent des cueillettes sauvages de plantes et de petits fruits qu’offrent les causses et vallées alentour.
Tout au long de l’année dans les différents ateliers de la ferme, ils transforment ces récoltes par séchage, macération, mouture,
cuisson, distillation, assemblage… pour élaborer des produits qui subliment les saveurs des plantes et la richesse des Causses.
Les produits de la ferme des Homs – Aromatiques du Larzac, à retrouver au magasin des Halles du Verger : vinaigres aromatisés, sel aux herbes aromatiques, mélange oriental, bouillon en poudre, tisanes et sachets de plantes séchées (thym, estragon, sauge, laurier, romarin, sariette..).
Artisan du fruit • Rodez (12)
Producteur Aveyronnais, revisite ses fruits récoltés localement en sirops, confitures, chutneys, tartinables…
Boulangerie Les Claudettes • Montferrier-sur-Lez (34)
Une boulangerie familiale à la fabrication 100% maison et artisanale ! Des produits gourmands qui raviront vos papilles.
Leurs pains et viennoiseries sont à découvrir aux Halles du Verger.
Boulangerie Les Co'pains du Pic • Saint-Gély-du-Fesc (34)
Boulangerie artisanale et biologique, créée par 2 copains de l’Hérault qui ont réussi leur reconversion professionnelle.
Leurs pains sont à découvrir aux Halles du Verger !
Champi Lozère • Mende (48)
Producteur de produits à base de champignons de Lozère. Une séléction de champignons séchés est à disposition au sein de notre épicerie.
Clément Boursiquot • Prades-le-Lez (34)
Clément Boursiquot est un chef pâtissier et chocolatier qui fournit notre épicerie de ses délicieuses pâtes a tartiner.
Grisettes Montpellier • Montpellier (34)
Les grisettes de Montpellier font partie des bonbons de France.
La maison du riz • Mas de la Vigne (13)
Producteur de riz de Camargue, élevés sur des sols respectés et déclinés dans des gammes très personnelles : du riz parfumé, rouge, noir, long…
Le Petit Zeste • Lunel (34)
Biscuiterie artisanale basée à Lunel, proposant des paquets aux saveurs sucrées et salées.
Le rucher du cœur de l'Hérault • Saint Pargoire (34)
Une équipe d’apiculteurs passionnés au coeur de la Vallée de l’Hérault. Producteurs de miels.
Les pâtes du domaine de Périès • Lasbordes (11)
Le domaine de Périès dans l’Aude, produit du blé à partir duquel sont fabriquées des pâtes artisanales natures ou aromatisées.
Made in Chabanol • Saint-Mathieu-de-Tréviers (34)
Fabricants de biscuits
Oustal des chips • Nîmes (30)
Dans notre boutique, vous trouverez deux variétés de chips : nature et au piment d’Espelette.
Petit Cévenol • Aubais (30)
Producteur de cakes, muffins et gâteaux à base de chataigne.
Roger Vidal • Saint Jean du Bruel l’Aveyron (12)
Roger Vidal est une entreprise familiale aveyronnaise fondée en 1950. Elle est spécialisée dans la fabrication de conserves de pâtés, terrines et tartinables.
Saveurs d’Amarante • Montpellier (34)
Saveurs d’amarante est une Pâtisserie boulangerie et centre de formation qui propose divers produits sans gluten et sans produit laitier (Préparations pour pâtisseries, biscuits, entremets et glaces gourmandes, tartes et quiches et pains spéciaux)
Tielles Dassé • Sète (34)
Producteur de tielle depuis 1973 à Sète, ils nous offrent des produits de la mer d’exeption.
Trésors Occitanie • Narbonne (11)
Ce sont des producteurs de gâteaux traditionnels de la région basée à Narbonne
La cave :
Matthieu Torquebiau
Domaine de l’Hermas • Gignac (34)
Vigneron, vins les Terrasses du Larzac
« De ces expériences, je garde surtout le goût de faire des vins natures, c’est à dire des vins où l’on ne rajoute rien.»
Géraldine Combes
& Xavier Peyraud
Mas des Brousses • Puéchabon (34)
Vignerons, vins du Languedoc
« Une belle histoire de famille ! »
Pierre De Colbert
Château de Flaugergues • Montpellier (34)
Vigneron, vins AOC Languedoc Grés de Montpellier
« Toujours à la recherche de l’équilibre délicat entre modernité et tradition.»
David Mouysset
Les Anges de Bacchus • Vailhauquès (34)
Vigneron, vins du Languedoc
« L’excellence et la noblesse du vin »
Les producteurs présents sur les étagères des Halles, que nous vous présenterons bientôt :
Château de Cazeneuve • Lauret (34)
En 1987, André Leenhardt a repris le domaine, s’inscrivant dans la logique de l’appellation Coteau-du-Languedoc Pic-Saint-Loup, afin de restructurer le vignoble. 10 hectares de vigne ont été arrachés et la cave remise en état. Aujourd’hui, la quasi totalité de la production est classée en AOC Pic-Saint-Loup, avec une répartition de 80% en cépages rouges et 20% en cépages blancs.
La première cuvée sort en 1991, aujourd’hui il y a 4 cuvées de vins blancs et 7 en vins rouges.
Clos Constantin • Argelliers (34)
Le domaine est situé à Argelliers, à l’extrême sud-est de l’AOC Terrasses du Larzac (230 m d’altitude).
Ils bénéficient de la fraîcheur du Larzac et d’un micro-climat entre le versant nord du Pic-Saint-Loup et l’Hérault. Les maturités sont plus tardives.
Les sols sont majoritairement Argilo-Calcaire, par endroit très caillouteux et sablonneux.
Clos des Augustins • Saint-Mathieu-de-Tréviers (12)
C’est dans ce cru du Pic Saint Loup, le plus septentrional des Coteaux du Languedoc, que se trouvent les vignes du Clos des Augustins.
Clos des Nines • Fabrègues (34)
Située en pleine garrigue dans les collines de la Moure, le domaine offre une belle variété de vins issus de l’agriculture biologique.
Domaine de Cambis • Berlou (34)
Les vins du Domaine Cambis, autant en rouge, blanc que rosé se nourrissent de l’empreinte de leur terroir : les schistes de Berlou.
Domaine de Ferrussac • La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (34)
Entre le causse du Larzac et la plaine du Languedoc, un terroir qui donne à leurs vins une grande fraicheur, sur le fruit et très digeste.
Domaine de La Marfée • Murviel-lès-Montpellier (34)
Créé en 1997, orienté bio dés l’origine, biodynamie démarrée en 2003, le domaine de la Marfée cultive une mosaïque de petites parcelles disséminées autour du village de Murviel les Montpellier. Terroir des grès de Montpellier et de Saint Georges d’orques, bénéficiant d’une influence maritime rafraîchissante.
Domaine de l'Hortus • Valflaunès (34)
Domaine de Verchant • Castelnau-le-Lez (34)
Domaine la Coume • Cépie (11)
Vignoble situé à Cépie dans l’Aude. Depuis 2013 la société a adhèrer au label Terra Vitis, une certification de vins responsables.
La Méjanelle • Ouest Montpellier (34)
L’AOC Languedoc La Méjanelle se situe sur les communes de La Méjanelle, Castelnau-le-Lez, Mauguio et Saint-Aunès, à l’ouest de Montpellier.
Les vignes sont principalement sur des terrasses de galets roulés sur lits d’argile rouge rubéfié « Les Grès » qui s’étendent sur 3 à 4 mètres de profondeur permettant un enracinement profond.
Mas d'Arcay • Saint-Drézéry (34)
Les vignes du Mas d’Arcaÿ puisent leurs ressources sur un très grand terroir, atypique et complexe, situé à Saint Drézéry en Languedoc.
Vignerons de père en fils depuis 1733, le Mas d’Arcaÿ est le domaine viticole le plus ancien de Saint Drézéry.
Mas de Daumas Gassac • Aniane (34)
Cette appellation produit des vins rouges, blancs et rosés à partir de cépages tels que Syrah, Grenache, Merlot, Chardonnay et Sauvignon Blanc.
Mas d'Isnard • Saint-Aunès (34)
Situé aux portes de Montpellier, sur une terrasse de galets roulés se trouve le Mas D’ISNARD.
Aujourd’hui, Ludovic Rouquairol, véritable passionné est à la tête de ce domaine de 40 hectares après avoir hérité du patrimoine transmis depuis 7 générations.
Ce vigneron éleveur produit essentiellement du vin rouge, sur des terres au climat ensoleillé et propres à la région méditerranéenne. Les vins du Mas d’Isnard possèdent un bouquet généreux finement corsé et les vignes sont cultivées en vue de créer des vins d’une grande diversité.
Mas Jacquet • Vic la Gardiole (34)
Mas Jacquet est un vignoble de 15 hectars qui riviligie une griculture biologique.
Mas Onésime • Cabrerolles (34)
Le Mas Onésime se trouve à La Liquière, l’un des hameaux parmi les sept petits villages pittoresques de l’Appellation Faugères, sur la commune de Cabrerolles. Lors de vos promenades à travers les chemins et sentiers, vous pourrez explorer les 20 hectares du domaine exposés plein sud, à une altitude de 300 mètres.
Mas Origine • Montpeyroux (34)
Le Mas Origine a vu le jour dans le charmant village de Montpeyroux, niché au cœur des appellations Terrasses du Larzac, Montpeyroux et Languedoc.
Prieuré de Valcrose • Argelliers (34)
Vignerons Sommiérois • Sommières (30)
Vous y trouverez des vins avec des grandes personnalités, produits dans le plus grand respect de l’environnement
Villa Noria • Montagnac (34)
Le domaine de Villa Noria à été fondé par 4 amies issus du monde agricole, passionnées par le vin. Cette initiative vous permettra de découvrir des vins d’exception et de la région
Côté boissons : brasseurs, distilleurs, producteurs de jus :
Nathalie & Cédric Carpentier
Hidden Distillery • Baillargues (34)
Rhumière et rhumier
« Nous perpétuons une tradition. »
David Flipo
Maison Aubert • Pézenas (34)
Gérant
« Les limonades de la Maison Aubert, une histoire de famille depuis 1876 ! »
Les producteurs présents sur les étagères des Halles, que nous vous présenterons bientôt :
Alaryk • Béziers (34)
Brasserie artisanale de bières. Savoureuses et élégantes, biologiques, sans additifs, certifiées origine France et garanties Sud de France.
Aromatiques du Larzac • Nant (12)
Cultivent une trentaine de plantes aromatiques et médicinales, qu’ils récoltent et transforment pour élaborer : spiritueux, pastis, vinaigres…
Artisan du Fruit • Rodez (12)
Artisan du fruit est une marque originale imaginée par un cuisinier pâtissier Bernard Salinier, passionné par les fruits et les plantes.
Découvrez leurs coulis et sirops artisanaux : cerise, fraise Mara des bois, framboise, menthe du Ségala, Myrtille sauvage.
Bows Distillerie • Laure-Minervois (11)
Distillerie artisanale, proposant une large gamme de spiritueux qui ravira tous les palais: notes florales, boisées, fumées, corsées…
A découvrir aux Halles du Verger : Eaux de vie, Gin, Tequila, Rhum, Whisky et Vodka.
Distillerie Castan • Villeneuve-sur-Vère (81)
Producteur français de Whisky depuis 3 générations. La maison Castan est reconnue pour la qualité de ses spiritueux, la tradition et l’art de la distillation. La distillerie propose plusieurs expressions dans sa gamme, alliant arômes et savoir-faire.
La Distillerie du Renard • Gignac (34)
Distillateur de spiritueux.
La Grappe de Montpellier • Montpellier (34)
Fondée en 1923, l’histoire de la distillerie coopérative « La Grappe de Montpellier », anciennement située sur les rives du Lez, fait partie du patrimoine culturel de la ville. Elle fut longtemps reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication des Eaux-de-vie de marc du Languedoc.
Dans une logique plus régionale désormais, ils continuent la collecte des marcs de raisin issus de la production des adhérents afin de produire des spiritueux, à la fois actuels et identitaires, emblématiques de la région et de sa capitale viticole.
Vous pourrez déguster aux Halles du Verger : le Pastis, la Vodka ou le Gin de La Grappe de Montpellier.
La Thériaque • Montpellier (34)
Des spiritueux naturels nés du soleil et des plantes aromatiques de la garrigue.
A découvrir aux Halles du Verger : eaux de vie, liqueurs et Gin.
Les Fées conserv' • Neffies (34)
Loco Loco • Béziers (34)
C’est dans leurs locaux, en pleine Occitanie que sont fabriquées les liqueurs Loco Loco. Le soleil et l’amour, c’est ce qui donne ce goût si unique à leurs fabrications artisanales.
Les saveurs à découvrir aux Halles du Verger : Pêche, Citron Givré, Pomme et Menthe.
Potions d'Oc • Pont-de-Salars (12)
Jeune distillerie Aveyronnaise. Ont pour vocation de créer des alcools traditionnels tels que les eaux de vie.
Verger de Thau • Villeveyrac (34)
Le meilleur du fruit frais en bouteille. Producteur de jus et nectars.
Zoobrew • Castelnau-le-Lez (34)
Brasserie artisanale à Montpellier.
Benoit Delacroix
Artisan bio farines, huiles & pâtes
Louis & Alban Gonet
Vignerons, Champagne Bernard Gonet
Olivier Bories
Éleveur bovin, pour la Ferme des Bories en Aveyron
Camille Fages
Agricultrice, productrice de châtaignes
Exploitation familiale de production de châtaignes et fruits en Agriculture Biologique dans les Cévennes.
Camille est une jeune agricultrice attachée à son territoire, ainsi qu’à la châtaigneraie de ses arrières grands parents. Après 2 générations « de pause », elle reprend le flambeau et remet les terres en cultures.
« Les produits fabriqués avec cœur sont donc plus que de simples confitures, farines ou châtaignons. Ils transmettent une Histoire, un patrimoine, des émotions »
Un réel savoir-faire issu de l’histoire familiale permettant de présenter des produits issus d’une exploitation qui se veut la plus cohérente possible : locale, éthique et biologique.
Les produits à retrouver aux Halles du Verger : farine de châtaigne des Cévennes, pot de marrons au naturel, confiture de châtaigne, confiture au chocolat.
Céline Barbier & Anne Saelens
Artisans confiturières et épicières Les Fées Confiot
Céline produit confitures, sirops et autres produits dérivés, le tout maison, dans le plus grand respect de la tradition et issus de fruits oubliés, incontournables et inattendus.
Léo Germain
Gérant de la Ferme Urbaine Collective de La Condamine
La Ferme Urbaine Collective de la Condamine est un collectif issu de rencontres et d’échanges autour de centres d’intérêt et de visions communes. Ils partagent de multiples compétences et expériences complémentaires dans les domaines de l’agriculture, la gestion de l’eau, la culture, la cuisine, le travail social ou encore le paysage. Ce qui les a menés à vouloir porter un projet collectif touchant à l’alimentation et à sa production dans un cadre écologique.
Leurs fruits & légumes à retrouver sur les étals des Halles du Verger (en fonction des saisons) :
Aubergines, potimarron bleu, chou-rave…
Jocelyn Tournaire
Gérant & producteur du Mas Coquillou
«La tradition au service du goût»
Telle est la devise de l’exploitation agricole familiale du Mas Coquillou, où le sable règne en maître. Ce qui donne à leurs légumes une qualité gustative incomparable.
Production de légumes des sables en agriculture raisonnée incorporant le « bio-contrôle ». Vous retrouverez notemment sur les étals des Halles du Verger :
Pommes de terre, courgettes, concombres, cébettes, melons, pommes, poires, amandes…
David Flipo
Gérant & producteur de limonades chez Maison Aubert
Des limonades et boissons gazeuses depuis 1876, Maison Aubert est le résultat du travail et savoir-faire de six générations de la Famille Aubert.
David Flipo a repris la limonaderie que son arrière arrière arrière grand-père a créé à Lodève à l’époque.
Les boissons de la Maison Aubert vont se développer durant 4 générations dans l’Hôtel particulier familial du cœur de ville de Pézenas jusqu’à ce qu’en 1970, Jean Aubert, arrière petit-fils du fondateur, délocalise la fabrique de l’hôtel particulier pour des raisons logistiques.
C’est en 2019 que David Flipo, petit-fils de Jean Aubert donne une deuxième vie à la Maison Aubert dont l’activité s’était arrêtée au départ en retraite de ce dernier en 1993.
Il se réinstalle dans le bâtiment historique et décide de se relancer dans la fabrication de limonades, mais aussi de proposer des thés pétillants artisanaux et issus de l’agriculture biologique.
David Mouysset
Vigneron, vins du Languedoc
Les Anges de Bacchus disposent d’un vignoble de 20 hectares planté sur un sol fait d’éboulis calcaires. Le domaine produit des vins blancs, rouges et rosés en appellation AOP Languedoc et IGP Pays d’Hérault.
Bastien & Simon Vilaret
Artisans glacier & fondateurs de La Dolcezza
Fondée en 2016 par Simon & Bastien Vilaret, La Dolcezza est une authentique Gelateria à l’italienne qui vous promet de véritables saveurs grâce au savoir-faire du chef Artisan Simon Vilaret.
Anciens sportifs professionnels, Simon & Bastien se sont découvert une passion pour l’univers de l’authentique glace à l’Italienne.
Après une expérience enrichissante en Italie pour Simon, il se forme et propose à son frère, Bastien, de créer leur propre gelateria à l’Italienne en plein coeur de Nîmes.
Toutes leurs recettes sont élaborées par le chef Simon Vilaret et confectionnées à partir de fruits frais, locaux et naturels. Ils travaillent exclusivement selon la saisonnalité des produits pour des parfums authentiques !
Retrouvez une sélection de leurs parfums en pots de 300ml aux Halles du Verger.
Le chef utilise également ces saveurs pour accompagner ses desserts.
L’été prochain, le projet est de créer un sorbet « Halles du Verger » avec un fruit du Verger d’Eurêka (pêche ? abricot ?…)
Emilie & Basile Dequiedt
Respectivement bergère, fromagère, glacière, et berger, tractoriste.
Producteurs fermiers depuis plus de 10 ans, La Part du Loup vous propose des produits laitiers faits maison et de haute qualité.
Éleveurs de brebis, ils maîtrisent toute la chaîne de production. La qualité du lait est rigoureusement suivie au fur et à mesure de la saison. Ils réservent les laits les plus adaptés à chaque fabrication en fonction de sa richesse et de sa composition.
Parmi leurs productions à découvrir aux Halles du Verger (en fonction des saisons et des arrivages) :
Yaourts de brebis caillés ou à boire, faisselle, fromages de brebis : Coeur de Loup, Pérail, Tome.
Ester Percivati
Apicultrice & productrice de L’Abeille Nomade
Apiculture transhumante dans les Cévennes et la Camargue.
Miel et produits de la ruche issus de l’agriculture biologique.
Abeilles Buckfast et sélection CETA.
Gamme de miel: Acacia, châtaignier, toutes fleurs des Cévennes, toutes fleurs haute montagne, Camargue et selon les années bruyère callune, sapin et metcalfa.
Certains des produits L’Abeille Nomade sont en vente directe au magasin des Halles du Verger.
Félix Monteils
Oléiculteur des Terres du Mas Dieu, exploitant du Verger d’Eurêka et co-fondateur des Halles du Verger
Oléiculteur depuis 2009 sur les « Terres du Mas Dieu » à Montarnaud (34) et exploitant agricole depuis la création du Verger d’Eurêka en 2015. Il a planté et cultive les arbres fruitiers du verger ainsi qu’un demi hectare en maraichage. Il a collaboré aussi à la création et la gestion de plusieurs boutiques de producteurs dans la région.
Vous pourrez retrouver ses produits à la boutique des Halles du Verger : des olives, des huiles d’olives monovariétales (Rougette, Picholine, Verdale, Bouteillan et Olivière), des purées d’olive, des sirops, des confitures… Et bien sûr les fruits et légumes cultivés au Verger d’Eurêka.
On peut le dire, Félix c’est l’un des personnages emblématique du projet. Vous ne pourrez pas le rater avec sa longue barbe et sa voix qui porte !
C’est lui qui est à l’initiative du projet en coopération avec la SERM et la mairie de Castelnau-le-Lez.
Très vite, il s’est entouré de Pierre et de Roch Vialla, qui lui ont appris tout le travail d’oléiculteur (préparer les olives, le moulin, tailler les arbres…), mais aussi de Baptiste Guillot, le citadin de l’équipe et amis de longue date.
Pierre de Colbert
Vigneron du Château de Flaugergues
Depuis 2006, Pierre de Colbert a entièrement repris la direction du vignoble, suivant ainsi une tradition familiale de vignerons au château de Flaugergues qui date de 1696, et remonte à l’Antiquité. S’appuyant sur les dernières technologies et un chai durable, il est toujours à la recherche de l’équilibre délicat entre modernité et tradition.
Le Château de Flaugergues se situe au cœur de l’AOC Languedoc Grés de Montpellier, sur le terroir de la Méjanelle. Son sol de galets roulés (vestiges du delta du Rhône) bénéficie d’un climat méditerranéen sous forte influence marine recréant un bon équilibre. Une douzaine de cépages sont cultivés sur le domaine (Syrah, Grenache, Roussanne, Marsanne, Viognier, Muscat petits grains…).
Rémy Dubernet
Créateur & gérant de la boucherie en ligne : Le Goût du Boeuf
C’est en 2013 que l’histoire de la boucherie Le Goût du Boeuf a commencé au sein du Marché Gare de Montpellier.
Rémy Dubernet, ingénieur expérimenté et issu d’une famille qui compte plusieurs générations au service de l’agriculture et de la recherche en agro-alimentaire, en particulier dans le domaine du vin, a toujours été passionné par l’univers de la gastronomie.
En 2013, il part du constat que les éleveurs bovins vivaient mal de leur travail et qu’il était très difficile de trouver une viande de qualité. Il a donc voulu apporter son aide aux amateurs de viande et aux éleveurs.
Il monte alors une jeune équipe, formée de personnes aux compétences reconnues, qui s’est soudée par la volonté de faire connaître et promouvoir, dans un circuit de distribution très court, un des fleurons de notre agriculture : la viande d’exception.
« Je partage avec vous l’amour de la gastronomie et de la bonne viande »
Leur objectif est de valoriser le travail des éleveurs en proposant une viande de qualité, savoureuse, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, et ce via les circuits les plus courts possibles.
Ils sélectionnent rigoureusement les éleveurs et les abattoirs avec qui ils collaborent pour nous fournir un produit aux origines connues et certifiées. Ils mettent tout en oeuvre afin de garantir des produits frais et de qualité qui proviennent de circuits-courts dans le but de faire consommer des viandes d’exception plus responsables.
Chaque jour, au sein de leur atelier de découpe au Marché Gare de Montpellier et grâce au savoir-faire unique de leur équipe, la viande est maturée et découpée.
Ils recherchent continuellement de nouvelles sensations à nous offrir.
→ Les viandes de nos producteurs que vous pouvez trouver aux Halles du Verger sont préparées et découpées par Le Goût du Boeuf.
Jean-Philippe Lacoste & Alexandre Estéoule
Ostréiculteurs au Mas Conchylicole Au Détour 34
Jean-Phi, rugbyman, ancien joueur, ancien directeur sportif du centre de formation du MHR… se destinait à une carrière plutôt sportive… Sur les bancs de la fac, il rencontre Alexandre Estéoule, avec qui ils ne se sont jamais perdus de vue.
« Il y a 30 ans, on évoquait déjà cette idée de travailler autour de l’huître.
Et il y a 10 ans encore, autour d’un verre,
on avait remis le sujet sur le tapis et envisagé d’acquérir une table. »
Ce fameux sujet a pris corps lorsque Alain et Agnès Bancilhon, ostréiculteurs à Loupian, ont évoqué leur départ à la retraite. Pendant presque un an, ils sont allés sur l’eau avec Alain, ont appris à nettoyer les huîtres, les rudiments du métier… Ils ont également fait une formation d’ostréiculture.
Le 1er juillet 2021, ils entrent dans le mas du bord d’étang baptisé « Au Détour », c’est là que cette belle aventure commence ! Et très vite, ils décident de la partager.
« Nous savions dès le départ que nous nous dirigerions vers la dégustation, c’est notre façon d’être, la prolongation de ce que nous sommes. »
Lorsqu’ils ne sont pas à Loupian, ils font découvrir leurs produits lors de soirées événementielles : dont les Halles du Verger, les jeudis soirs !
Jean-François Graff
Boulanger & fondateur de l’Atelier des Blés
L’Atelier des Blés est né en 2010, de la volonté de Jean-François Graff, de redonner ses lettres de noblesse au pain au levain, cuit au feu de bois.
Il a fallu opérer un retour aux origines du pain, seulement quatre ingrédients : de la farine, du levain naturel et vivant, de l’eau et du sel, et une bonne dose de savoir faire, qu’ils perpétuent à chaque fournée !
Retrouvez leurs pains bio au pur levain naturel, cuit au feu de bois sur les étals des Halles du Verger !
Yves Soulhol
Directeur général de la Jeune Montagne
Jeune Montagne fut créée à l’initiative d’André Valadier et de jeunes agriculteurs du territoire afin de sauvegarder le savoir-faire traditionnel des buronniers, fromagers des montagnes de l’Aubrac.
Depuis 1960 Jeune Montagne perpétue en Aubrac la fabrication au lait cru et entier du Laguiole, de l’Aligot et de la Tome Fraîche de l’Aubrac. Elle rassemble aujourd’hui 76 fermes de l’Aubrac, toutes engagées dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Laguiole. De plus, ils sont tous unis dans une démarche solidaire garantissant à chacun une juste rémunération et préservant l’environnement de l’Aubrac.
Ce sont les pâturages et le foin de l’Aubrac, riches en fleurs et plantes aromatiques, qui donnent le goût au Laguiole AOP, aux fromages et plats au lait de Jeune Montagne.
Les produits Jeune Montagne, en vente aux Halles du Verger :
→ Laguiole AOP Grand Aubrac
→ Cantal Thérondels
→ Le Buronnier de l’Aubrac
→ Tome Fraîche
→ L’Aligot de l’Aubrac frais
→ Truffade de l’Aubrac frais
Photos : ©Vincent Balden Sperger ©Pierre Soissons ©François Lemancel
Dominique & Eloi Daumet
Fondateurs de la biscuiterie Le Petit Zeste
Dominique et Eloi se sont rencontrés pendant leurs études d’ingénieur agronome à Montpellier SupAgro. Après 4 années d’expérience professionnelle ils ont eu envie de donner vie à ce projet gourmand, responsable et généreux ! Ils se lancent alors dans l’aventure en 2021.
Un mode de fabrication artisanale
Dans notre atelier à Lunel, ils font tout à quatre mains de la production à l’expédition des commandes. Cela leur permet de surveiller de près et de maîtriser la qualité des produits et du service pour être sûrs de régaler vos papilles et de vous satisfaire.
Des recettes naturelles et riches en goût
Leurs recettes sont riches en goût car ils s’appuient sur des techniques naturelles comme la torréfaction qui permet de rehausser les saveurs, ils choisissent des ingrédients avec une puissance aromatique intrinsèque comme le Roquefort ou le Pélardon et travaillent avec des fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs produits comme Valrhona et son chocolat.
Les biscuits
Les « Marguerites » sablées, les sablés torréfiés, les sablés salés, les croustillants et les fruités.
Matthieu Torquebiau
Vigneron au Domaine de l’Hermas, sur les Terrasses du Larzac.
Avant de devenir un vin de renommée, Matthieu Torquebiau, qui a hérité des vignes de son grand-père a d’abord du travailler dur et faire des choix déterminants.
Lorsqu’il récupère les vignes familiales, Matthieu décide de tout enlever et de repartir de zéro. Il a le projet également d’étendre sa production, et se met alors en quête d’un terroir bien précis. Il recherche des guarrigues en altitude, exposées au nord, autour de la propriété familiale.
Cet « hermas » (« terre abandonnée » en occitan) enfin déniché, il le défriche et plante de la syrah et du mouvèdre.
Son grand-père lui a transmis la passion de la vigne, mais il a planté seul les ceps de son domaine de l’Hermas qu’il créé donc en 2004.
Ce n’est qu’en 2009, 6 ans plus tard que sort son premier millésime. En attendant, il bichonne ses vignes et travaille chez d’autres vignerons, chez qui il en apprend beaucoup.
Aujourd’hui, Matthieu vignifie deux cuvées : l’Hermas blanc et l’Hermas rouge, à déguster auprès des plus grands étoilés de France mais aussi aux Halles du Verger !
Géraldine Combes & Xavier Peyraud
Vignerons du Mas des Brousses, vins du Languedoc
Le domaine du Mas des Brousses est créé sur les terres familiales de Géraldine, enfant du pays, fille et petite-fille de vignerons. Xavier est lui aussi issu de famille vigneronne, petit-fils de Lulu et Lucien Peyraud du Domaine Tempier à Bandol.
Leur domaine est situé au Nord-Ouest de Montpellier dans le village médiéval de Puéchabon. Un écrin de verdure, à l’orée de la garrigue et au coeur des Terrasses du Larzac !
C’est donc en 1997, attachés à ce terroir, que Géraldine et Xavier se lancent dans l’aventure des vins du Languedoc.
Passionnés et surtout persuadés du potentiel de leurs terres, ils font partis des jeunes qui se sont lancés à l’aube des années 2000 et ont ainsi voulu, contribuer à la métamorphose des vins du Languedoc. Les efforts collectifs des vignerons de ce territoire ont été récompensés par la reconnaissance en 2014, des Terrasses du Larzac comme Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Le domaine du Mas des Brousses est composé aujourd’hui de 9 hectares de vignes : AOP Terrasses du Larzac, AOP Languedoc et Indication Géographique Protégée (IGP) Saint-Guilhem-le-Désert.
Pierre et Guillaume Méjane
Pierre (le papa) a transformé la Ferme en ce qu’elle est aujourd’hui
Guillaume (le fils) éleveur à la Ferme de Mayrinhac
La Ferme aveyronnaise de Mayrinhac, production de porcs et d’agneaux fermiers, est achetée en 1933 par les grands-parents de Pierre, et arrières grands-parents de Guillaume. Pierre reprend l’exploitation familiale prématurément à l’âge de 21 ans, en continuant à vendre à des bouchers et coopératives.
15 ans après, en 1999, Pierre décide d’élever ses propres porcs et agneaux, et crée son propre atelier de découpe et transformation.
Guillaume rejoint l’aventure en 2015, à 21 ans (l’âge d’or apparemment !), et souhaite garder « l’aspect familial de la ferme ».
L’ensemble de leurs produits est issu de leur élevage et est sans conservateurs ni colorants. On y trouve des produits secs : saucisse, saucisson, poitrine salée, guanciale… Du jambon à la découpe, de la copas, des saucisses « sel et poivre », du chou farci…
Vous pourrez retrouver la Ferme de Mayrinac sur les marchés de la région, mais aussi en exclusivité aux Halles du Verger !
« Le marché est une super vitrine. Amener nos produits dans d’autres villes que l’Aveyron nous permet de rencontrer du monde, de nous ouvrir et d’offrir nos produits à ceux qui ne trouvent plus de viande ni de charcuterie comme nous la faisons »
Ninon Briane
Productrice, créatrice et dirigeante de La Cidérée
Anciene sportive de haut niveau, Ninon Briane a eu l’idée de créer une cidrerie il y a 8 ans suite à un voyage en Écosse.
Un beau challenge dans une région plutôt axée sur la vigne. Elle est d’ailleurs issue d’une formation viticole, et porte un intérêt particulier à l’arboriculture.
« Il y a beaucoup de similitudes dans le processus »
Ninon est alors partie pour réaliser une formation cidricole en Normandie, où elle en apprend beaucoup sur la fermentation. Tout cela, en développant son projet de cidrerie.
C’est en 2021 qu’elle finit par sauter le pas, en lançant son atelier de transformation.
Aujourd’hui le verger de La Ciderée se situe sur la commune de Saint-Jean-de-Fos et est conduit en agriculture biologique. Les pommiers d’origines aveyronnaises ou normandes prennent racine sur le terroir réputé des terrasses du Larzac.
La Ciderée produit des cidres artisanaux connaissant une réputation grandissante et pouvant être dégustés du début d’un repas à sa fin, seul ou accompagné… À retrouver sur les étals des Halles du Verger ou en dégustation au restaurant-bar !
Roch Vialla
Maître moulinier au Domaine de l’Oulivie & co-fondateur des Halles du Verger
Maître moulinier au Domaine de l’Oulivie à Combaillaux depuis 1992, Roch est fils et petit-fils d’oléiculteur. Avec son frère Pierre, ils développent le domaine familial, en y créant notamment une boutique de producteurs, un restaurant, un bar et des lodges.
Un métier fait de passion, et des produits cultivés dans le plus pur respect des traditions.
Le Domaine de l’Oulivie c’est : des huiles d’olive, des vinaigres, des olives, des purées d’olive, des moutardes, de l’épicerie et même de l’art de la table.
Des produits que vous pourrez retrouver aux Halles du Verger !
Il y a 2 ans, Félix porteur du projet et ami de longue date, propose à Roch de le rejoindre dans le développement des Halles du Verger. Les voilà donc aujourd’hui, associés aussi à Pierre et Baptiste, et surtout très impatients de vous faire découvrir ce projet un peu fou !
« Les Halles du Verger c’est un lieu de vie, de rencontre, et de promotion de notre si beau territoire d’Occitanie »
Pierre Vialla
Gérant du Domaine de l’Oulivie et co-fondateur des Halles du Verger.
C’est en 1992 que Pierre s’installe en tant que jeune agriculteur et reprend les terres de son grand-père et de son père pour créer le Domaine de l’Oulivie avec son frère Roch sur la colline du Mas de Fourques à Combaillaux.
Séduit par le concept des Halles du Verger, Pierre rejoint le projet en tant qu’associé. Fort de son expérience, il apporte ses conseils, ses idées et met un point d’honneur à mettre l’humain au cœur de ce projet.
“Que l’on soit salarié, associé, producteur ou fournisseur, nous sommes la famille des Halles du Verger” confie Pierre.
Vous pourrez retrouver les produits du Domaine de l’Oulivie aux Halles du Verger. Ces excellentes huiles aux variétés typique de la région d’Occitanie viendront sublimer vos plats !
Pierre-Marie Soubiran
Gérant, éleveur, producteur, artisan conserveur de la Maison Ramajo
Producteur de Foie gras et produits du terroir dans le Gers depuis plus de 45 ans. Le respect de la qualité est leur crédo, en gérant volontairement le cycle complet de production : éleveur de petites oies et de canetons jusqu’à la transformation du produit à l’ancienne sans aucun additif et conservateur.
Parmi leurs préparations à trouver aux Halles du Verger (en fonction des saisons et de la production) :
Magret de canard, magret de canard tranché, aiguillette de canard, foie-gras, confit, paté de foie de canard,…
Raoul Mailhan
Manadier et éleveur bovin en Camargue
Amoureux du métier et passionné par l’élevage bovin comestible, Raoul s’installe en 2016 avec des vaches de race Black Angus. Il reprend également l’exploitation familiale de taureaux en 2022, démarrée en 1957 par son grand-père puis reprise par son père.
La Camargue est un territoire aux multiples facettes. Elle permet à la race « Black Angus » de se « persiller » naturellement. Nourries exclusivement d’herbes toute l’année, elles vivent en extérieur :
« Voici les clés, selon moi, pour une bonne viande »
Proche de la mer, la Camargue connait des montées d’eaux salées importantes dans les terres. Les Mailhan développent alors une culture de riz, ce qui permet de désaliniser les terres et de faire redescendre le sel assez profond dans la terre. Leur meilleur atout pour faire des cultures sèches et créer du foin pour les bêtes.
Des morceaux les plus nobles au bourguignon, un large choix vous attend aux Halles du Verger, à la boutique ou directement à déguster au restaurant-bar.
« Ca me tient à coeur de pouvoir proposer mes produits aux Halles du Verger ! Produire et manger local est très important, pour la qualité et une traçabilité précise. »
Stéphane Strobl
Artisan, cuisinier et propriétaire Rue Traversette
Tout commence en 2005, au 25 rue de la traversette à Saint-Pons-de-Mauchiens, un petit village situé entre Béziers et Montpellier. Stéphane Strobl vend alors des bouchons de liège pour les vignerons. Des citrons confits rapportés du Maroc lui donnent une furieuse envie de travailler les légumes.
Il crée sa première recette, une version personnelle relevée d’une touche de plantes aromatiques locales. Tout le « style » RueTRAVERSETTE est là :
« du goût, des idées, de la bonne humeur »
Les réactions des premiers dégustateurs l’encouragent à se lancer. Il part pour le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Lozère apprendre toutes les bases afin de créer son laboratoire de production naturellement dédié au végétal.
Commence alors une farandole de recettes nées de son imagination fourmillante et d’un palais acéré.
« Je pars d’un fruit ou d’un légume et j’imagine une façon de le travailler. La plupart des recettes s’esquissent sur le papier et prennent vie chez mon primeur où je flâne 2 fois par semaine devant les étals pour choisir mes légumes »
« Mon inspiration vient de petites choses du quotidien, de rencontres et de beaucoup de travail »
Aujourd’hui, vous pouvez retrouver les tartinables RueTRAVERSETTE au magasin des Halles du Verger !
Vincent Combes
Maître artisan fromager, ayant obtenu le Label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant
Vincent a puisé son identité dans l’histoire familiale, qui s’appuie sur les mêmes techniques artisanales et traditionnelles depuis 1923.
Cette transmission fait du Roquefort le Vieux Berger un fromage de caractère au savoir-faire rare et reconnu, attaché au terroir Aveyronnais, dans le respect du cahier des charges de l’AOP Roquefort.
Chez les Combes, le Roquefort est une histoire de famille qui se conte sur 3 générations profondément attachées aux valeurs de leur terroir et à celles du Roquefort. Trois chapitres écrits d’abord par Henri qui fonde l’entreprise en 1923, puis Yves qui la développe et enfin Vincent, qui apporte innovations tout en valorisant le savoir-faire de la fabrication traditionnelle à la main de la Maison Combes.
Leur identité : un terroir, des hommes et des brebis Lacaune. La qualité du lait n’est pas un hasard, mais le fruit d’une collaboration étroite avec des éleveurs engagés, qui restent attentifs à leur troupeau, dans le respect du cahier des charges de l’AOP : une exigence partagée.
Chaque étape de la fabrication et de l’affinage du fromage de la Maison Combes revêt une dimension humaine insufflée par des producteurs et des collaborateurs passionnés, fiers de perpétuer un savoir-faire ancestral et exceptionnel.