Un savoir-faire précieux !
Préparation de la terre :
Avant de commencer à planter, il est primordial de connaître la terre, sa structure et ses propriétés, puis de préparer le sol en conséquence en l’aérant.
Le Verger d’Eurêka à Castelnau-le-Lez, même s’il est cultivé depuis peu, a toujours été destiné à la plantation. Un profil pédologique (une étude du sol) a été réalisé en 2014 et a démontré une couche d’humus de 80cm : ce qui signifie que la terre est extrêmement riche, et donc plus que favorable pour y planter des arbres fruitiers et du maraîchage.
En avril, Félix Monteils, Adrien Guy et les équipes des Halles du Verger ont donc travaillé la terre pour la rendre fine, et prête pour les plantations.
Plantation
Le sol étant prêt, la terre fine, les Saints de Glace ne devant plus nous menacer… la fin du mois d’avril et de mai étaient donc dédiés à la plantation au Verger d’Eurêka !
Tout est planté à la main, en “plein champ”, c’est-à-dire uniquement dans le sol, en respectant la nature et son rythme.
25 000 plants, originaires de Bi’o serre dé lou farayo basé à Saint-Etienne de Gourgas (34), introduits à ⅔ dans la terre, pour des racines profondes qui cherchent l’eau le plus loin possible.
Un moment de convivialité pour l’équipe qui a permis de planter avec amour : tomates, poivrons, pastèques, courges, courgettes, aubergines, piments, concombres, oignons, salades, patates douces, betteraves, aromatiques…
Premières pousses
Courant mai, nous sommes allés faire un tour au verger !
Les premières cerises ont déjà été récoltées, les pêches grossissent et les abricots prennent encore le soleil.
Du côté du maraîchage, les salades sont belles, les oignons quasi à point, mais encore un peu de patience pour les tomates, aubergines, poivrons, courgettes, aromates … qui poussent à vue d’œil !
Vivement la récolte 👏
Tous les fruits et légumes plantés et récoltés au Verger d’Eurêka seront en vente directe au magasin des Halles du Verger :