À propos
La génèse du projet
La Ville de Castelnau-le-Lez, la Métropole de Montpellier et la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM by Altémed) se trouvent à l’origine de la création en 2016 du Verger d’Eurêka. Ils ont confié son exploitation à Félix Monteils, Oléiculteur des Terres du Mas Dieu à Montarnaud (34).
Une fois la production lancée, l’objectif était de proposer un point de vente directement sur place des fruits et légumes issus du domaine. S’étend progressivement l’idée de fédérer d’autres producteurs locaux, afin de disposer d’une offre riche et variée de produits.
La suite étant de pouvoir initier une dégustation et consommation sur place de ces produits et ainsi répondre aux attentes des entreprises et habitants du quartier Eurêka.
Félix s’associe alors à Roch et Pierre Vialla, oléiculteurs et restaurateurs au Domaine de l’Oulivie. Ils s’appuient alors sur leur expérience de producteur et leurs valeurs paysannes. Puis Baptiste Guillot, un ami citadin, amoureux du concept rejoint également l’aventure et participe à la mise en œuvre du projet.
Les Halles du Verger – Eurêka – ont pris place au sein de la Grange urbaine. Une construction atypique en bois inspirée d’une étable, implantée par la ville de Castelnau-le-Lez et la SERM au bord du Boulevard Philippe Lamour pour une durée de 3 ans.
Terroir & producteurs d’Occitanie
La volonté des 4 co-fondateurs est de créer un lieu de vie à leur image, valorisant les richesses de notre territoire et le savoir-faire de producteurs-artisans partageant avec eux les mêmes valeurs.
Un lieu qui donne accès à des produits de saison et de qualité, issus d’une production de proximité.
Un lieu hybride qui marquera le lien entre agriculture, commerce de produits locaux, restauration et tourisme.
Des personnalités engagées, dans le respect de l’humain, du monde animal, de la terre et du végétal avec pour but de :
→ Créer un lieu qui rassemble citadins, paysans, entreprises, habitants et touristes, toutes générations confondues.
→ Participer à l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos producteurs partenaires à travers des achats au prix juste.
→ S’appuyer sur des élevages en plein air et des producteurs pleine terre
→ Défendre une agriculture “verte” via l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et le recours aux produits de proximité et de saisonnalité (raisonnée et/ou biologique).
→ Générer un traitement des déchets bénéfique et limiter les pertes alimentaires grâce aux interactions entre le magasin et le restaurant
♠ Le projet a obtenu en juillet 2022 le Label Initiative Remarquable.
L’équipe des Halles du Verger
Cofondateurs
Félix Monteils
« Notre but est de mettre en lumière le travail de nos producteurs et de rapprocher citadins & paysans »
Roch Vialla
« Un lieu de vie, de rencontre et de promotion de notre si beau territoire d’Occitanie. Mais aussi une histoire d’amitié.»
Pierre Vialla
« Que l’on soit salarié ou associé, nous sommes la famille des Halles du Verger. Nous souhaitons mettre l’humain au cœur des Halles. »