C’est quoi ce bâtiment en bois ?

Attention, chantier en cours !

Vous l’avez peut-être aperçu, ce bâtiment en bois inspiré d’une étable, sur le boulevard Philippe Lamour à Castelnau-le-Lez !? Et vous êtes nombreux à vous demander de quoi il peut s’agir !

On peut le dire, on ne peut pas passer à côté de cette architecture originale « La Grange Urbaine » initiée par la SERM et réalisée par des entreprises régionales :
• Société Francis Maliges, pour la structure, basée à Marvejols (48)
Célestin Charpentes, pour la charpente et le toit, basée à Clermont-l’Hérault (34)
• Société VIP, pour les portes, fenêtres et plomberie, basée à Montpellier (34)
Eiffage Montpellier et Opélec pour l’électricité

300m² au cœur de l’éco-quartier Eurêka (voir l’article sur l’initiative du projet), destinés à accueillir prochainement Les Halles du Verger (voir l’article sur le projet).

L’avancée des travaux ~ au 17 mai 2023

La structure :
La construction du bâtiment destiné au projet des Halles du Verger aura débuté en janvier 2023 avec le terrassement du terrain.
Très vite, les fondations ont été coulées pour laisser place au montage de la charpente et des mûrs en mars, par la société Francis Maliges, implantée en Lozère.
En avril les artisans de la région ont posé les fenêtres, le toit ainsi que la dalle.

L’intérieur :
Le mois de mai est consacré aux travaux de l’intérieur, avec le montage des cloisons, de la mezzanine, mais aussi de l’électricité et de la plomberie.

Nous confectionnons les tables de notre restaurant « Les Tables Paysannes », accompagnés d’artisans locaux pour le choix des matières, les tailles, la découpe, l’assemblage, la soudure… Nous avons fait le choix d’un bois de filière française, le pin Douglas, avec des planches conçues par la Scierie Viala installée à Nant en Aveyron.
→ Fabrication des plateaux par l’ébéniste de l’Atelier du Chêne, basé à Teyran dans l’Hérault.
→ Les pieds sont fait en fer et soudés en collaboration avec la société Afer, à Combaillaux dans l’Hérault.

L’extérieur : 
Trois des quatres associés sont issus du milieu paysan. Félix Monteils, oléiculteur des Terres du Mas Dieu, ainsi que Roch & Pierre, respectivement maitre moulinier et oliveron du Domaine de l’Oulivie. Tous ont grandi au milieu de ces arbres majestueux ! C’est pourquoi, des oliviers du Domaine de l’Oulivie ont été plantés par Roch et Félix, pour habiller le bâtiment des Halles du Verger.